Conseils sur les surfaces fourragères

 

Happy Grass : pour une gestion facilitée de la ressource en herbe

Happy Grass propose un bouquet d’applications dédié à la prairie pour une gestion de la ressource en herbe plus efficace. Cette application web + smartphone est un outil d’aide à la décision pour modifier au besoin l’entretien et l’utilisation de la ressource fourragère de chaque parcelle. L’outil est interactif et accessible à l’éleveur et à son conseiller.

Pour en savoir plus

 

Diagnostic nutritionnel NPK

L’objectif est de vérifier l’adéquation des pratiques de fertilisation habituelle (organique et minérale) sur des prairies à stocks en fauche précoce ou tardive, pour d’une part, identifier l’élément fertilisant majeur (N P ou K)  limitant le rendement, et, d'autre part, constater les possibilités de réduction  d’apport en cas de situation nettement excédentaire dans un ou plusieurs éléments fertilisants. Cette méthode est complémentaire à l’analyse de terre. Elle apporte une information plus pertinente sur l’état de nutrition réelle de la prairie de longue durée avec des profondeurs d’enracinement souvent faibles.

Méthode : pesée géométrique, prise d’un échantillon d’herbe sur pied pour analyse en laboratoire (MS, MAT, P, K)

Quand et avec qui ? Printemps (optimal) et avec un minimum de 2.2tMS/ha, réalisé par un Conseiller d’élevage BC ou Conseil Elevage, conseiller spécialisé fourrages

La fiche de renseignements pour le diagnostic nutritionnel

Coût : Nous contacter.

 

Herb’Valo

Herb’Valo est un outil pour mieux piloter l’exploitation de l’herbe à l’échelle de chaque parcelle. Il se base sur la valorisation des enregistrements des pratiques d’exploitation grâce à des algorithmes informatiques   .
Un rendement valorisé est calculé. Il cumule à la fois l’herbe récoltée par la fauche et l’herbe consommée par les animaux au fur et à mesure des pâturages.
En fin de période, on compare les rendements valorisés de chaque parcelle et les caractéristiques d’exploitation qui s’y raccrochent.
L’éleveur pourra ainsi tirer les conséquences, et modifier ses pratiques.

Pour en savoir plus