La Charte des bonnes pratiques d’élevage (CBPE), mise en œuvre au plan national à l’initiative de la profession, est une démarche qui s’inscrit dans un logique de développement et qui participe, d’une part, à faire valoir le savoir faire des éleveurs, et d’autre part, à renforcer la sécurité alimentaire.
L’EDE du Puy de Dôme est un des acteurs de la mise en œuvre de cette démarche dans le département |
L’Établissement assure l’animation du comité départemental de la CBPE et coordonne l’action des différentes structures impliquées dans la réalisation des audits et l’actualisation de la charte dans les élevages.
L’EDE apporte un appui aux producteurs engagés dans la CBPE. Les conseillers d’élevage bovins lait et bovins viande interviennent dans les exploitations :
- Qui s’engagent dans la démarche. Les conseillers apportent leur appui à la réalisation de l’auto diagnostic qui permet au producteur de se situer par rapport aux principes de la charte et par rapport aux engagements qu’il souscrit.
-
Qui valident cet engagement dans le temps. Tous les 2 ans, le technicien réalise avec le producteur l’actualisation qui permet de maintenir l’engagement dans la CBPE.
Pour en savoir plus sur la version 2012 de la CBPE, téléchargez les éléments suivants Grille d'évaluation de la CBPE
La version 2012
|
La version 2012 et le site national pour la Charte Tout en gardant la priorité sur la santé des animaux et la sécurité sanitaire la charte est renforcée sur son volet environnement (fertilisation, gestion des déchets, économies d'eau et d'énergie..) et sur la sécurité des intervenants (prévention des risques). |
Contacts : ou A.MOREL 0473444637 ou E.GIBERT 0473444657
|
Dans le Puy de Dôme : Exploitations en bovins lait : en 2013, 335 interventions réalisées par 25 conseillers agréés Exploitations Bovins viande : en 2013, 504 interventions réalisées par 23 conseillers agréés |