Bovins, ovins, caprins, porcins, volailles (atelier)
Quelle que soit la finalité, la déclaration de détenteur est obligatoire dans le cas des espèces suivantes et celles qui y sont assimilées :
- bovins,
- ovins-caprins,
- porcins (à partir d’1 truie ou 2 porcs à l’engrais),
- volaille dont la chair ou les œufs sont destinés à la consommation (sauf autoconsommation)
Cette déclaration permet l’attribution des identifiants destinés au suivi sanitaire de l’élevage et à la traçabilité de ses produits.
Pour les élevages d’autres d’espèces (équins, apiculture, poissons …) prenez contact avec la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
Dans le Puy de Dôme, la déclaration s’effectue auprès de l’EDE qui est le maître d’œuvre pour l’identification des bovins, ovins, caprins, porcins et producteurs de volailles.
Pour ces espèces, lorsqu’il y a création d’une structure professionnelle, la déclaration d’activité se fait auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) qui transfère à l’EDE l’ensemble des informations nécessaires à l’attribution d’un numéro d’exploitation.
De même, en cas de modification de la structure juridique, de l’adresse, les déclarations faites auprès du CFE sont également transmises.
Pour les particuliers ou si vous ne relevez pas du CFE, il convient de se signaler directement auprès de l’EDE.
Les changements d’adresse, de structure sociale ou juridique, l’arrivée ou le départ d’associés sont également à déclarer.
Pour plus d’informations, contactez le Service Identification (04 73 44 46 30)
Du Lundi au Vendredi
08h00 – 12h00
13h00 – 17h00