Pelvimétrie
Objectifs :
- trier les génisses plus efficacement, afin de réduire les risques de difficultés lors du vêlage.
- plan d'accouplement : adapter l'accouplement en fonction du résultat de la mesure d'ouverture pelvienne.
- détecter les anomalies du bassin (pointes, déformations,...)
La pelvimétrie est la mesure de l'ouverture pelvienne avec un pelvimètre. Sont mesurées, la hauteur sacro-pubienne et la largeur bis-illiaque médiane. La surface obtenue exprimée en centimètre carré donne l'OPEL (Ouverture PELvienne) en cm2.
En fonction de l'OPEL, d'éléments complémentaires (âge, poids, père de la génisse) et d'un examen interne du bassin permettant de détecter la présence de crêtes osseuses, il est possible de caractériser le niveau de risque au vêlage pour chacune d'entre elles.
Prestation réalisée par un technicien spécialisé EDE agréé Institut de l'Elevage :
- choix des génisses
- pesée des génisses
- anesthésie locale caudale
- mesures pelviennes
- tri immédiat des génisses
- valorisation par planning d'accouplement
Ecornage
Cette technique consiste en un ébourgeonnage sur des veaux de moins de 2 mois.
A la naissance, les veaux présentent un bourgeon cornual, appelé cornillon, très différent de la corne d'un veau âgé de plusieurs semaines ou d'un adulte. Il est composé des cellules d'origine dermique (peau) qui vont fabriquer la corne. Durant les premières semaines qui suivent la naissance, le bourgeon est flottant dans la peau et n'est pas encore rattaché à l'os du crâne.
Si l'écornage est réalisé sur des veaux de 15 jours à moins de 2 mois, le bourgeon cornual peut être détruit par cautérisation. La destruction thermique, avec un brûle-corne, vise à couper l'irrigation du bourgeon pour stopper le développement de la corne. On parle alors d'ébourgeonnage.
Prestation réalisée par un technicien spécialisé EDE comprenant écornage et mise à disposition du matériel :
- contention
- ébourgeonnage
- vérification de la cautérisation
- désinfection
- surveillance
Bovi Conseil
Cette formule de Conseil apporte un appui technique et technico-économique, réalisé par un conseiller spécialisé en élevage, et porte sur différents domaines d'interventions :
|
Pour chaque exploitation le service se décline en différents modules, selon le nombre d'interventions.
Bovi Conseil, en complément de l'appui technique (VAT), propose également en option la certification de la parenté des bovins (protocole VA0).
Contact : F. LEDIEU
Intervention du Conseil Départemental du Puy-De-Dôme : Le Conseil Départemental apporte un appui aux producteurs qui adhérent à ce service. Renseignez vous auprès de votre technicien
Bovi Perf
Cette formule concerne, en plus du conseil, le contrôle de performances (VA4). Elle apporte un appui technique, technico-économique, et génétique, réalisé par un conseiller spécialisé dans la race de l'élevage. Elle comprend :
Le contrôle de performances :
-
Certification de la Parenté des Bovins (CPB) :
- traçabilité génétique par la certification de l’ascendance des animaux, et vérification de compatibilité génétique des mâles reproducteurs.
-
Pesées :
- 2 à 3 pesées annuelles des veaux, réalisées par un conseiller d’élevage, ou pour partie par l’éleveur, et avec la bascule éleveur ou le matériel EDE.
-
Pointage :
- caractérisation morphologique avant sevrage des veaux, par un pointeur agréé dans la race.
-
Post sevrage :
- pour les éleveurs le souhaitant pesées des génisses de renouvellement (2 pesées entre 12 et 24 mois).
Le conseil :
Le service Bovi Perf donne accès à l'ensemble des domaines de conseil proposés dans la formule Bovi Conseil (voir carte des services).
Les conseillers réalisent les opérations normatives (pesées, pointage) et le conseil. Ils sont spécialisés dans les races sur lesquelles ils interviennent.
Pour chaque exploitation, le service se décline en différents modules, selon le nombre d'interventions.
|
L'outil des éleveurs allaitantsConseil Elevage bovins viande, c'est :
|
Conseil Elevage bovins viande :
Conseil Elevage bovins viande, ce sont différents services pour tous les élevages de vaches allaitantes :
Ce sont également des services complémentaires :
|
|
Conseil Elevage Viande 63 est conforme au système de management de la qualité de France Génétique Elevage |
Le dispositifDans le cadre d’un dispositif coordonné par l’Institut de l’Elevage, la Chambre d'Agriculture, assure la production de références sur les systèmes charolais. Les fermes de référenceVoir la carte des fermes de référence Les références en bovins viande ce sont aussi
Les dossiersActes de production : étude de leur efficacité entre 2004 et 2010 Le vêlage à deux ans en race charolaise : Les journées portes ouvertes de Jalogny en 2010 |
2010 résultat enquête annuelle sanitaire Année 2010 Salers, Aubrac, Limousin
Vos contacts F.LEDIEU (04 73 44 46 00), expert filière viande à l’EDE63 J.BELVEZE, Institut de l’Elevage, en races aubrac, limousine et salers |