La préparation et la stimulation des trayons, une étape importante avant la traite

La préparation des trayons permet de réduire le temps de traite individuel grâce à un réflexe d’éjection du lait efficace. Elle contribue également à enlever les salissures et à diminuer la population microbienne sur la peau des trayons. L’objectif est d’obtenir des trayons parfaitement propres ce qui est essentiel dans la lutte contre les mammites cliniques et subcliniques.

 3 techniques différentes sont les plus couramment utilisées dans les élevages. Lire la suite

Une mammite : ça coûte cher !

Les infections mammaires ont des effets sur la production et sur la qualité du lait. Selon les études, on observe une très grande variabilité au niveau de la perte de lait. Lire la suite

Source de contamination des mamelles et facteurs de risques

 Les principales bactéries responsables de la mammite peuvent être divisées en deux catégories : les bactéries contagieuses et les bactéries environnementales. Cette distinction  permet de prendre les mesures appropriées pour prévenir et contrôler la mammite en fonction des caractéristiques des bactéries ciblées. Lire la suite

Le bilan qualité du lait 2013/2014

Résultats de 305 élevages sur la période 1/04/2013 au 31/03/2014

Les taux cumulés du TB et du TP dépassent légèrement 5 g/l pour le groupe dans lequel le prix payé est le plus élevé par rapport à ceux qui ont les prix les plus faibles. Les niveaux de taux obtenus témoignent de conduites de troupeaux différentes.

 Le niveau de leucocytes est un élément explicatif important du prix du lait. Et l’effet de cumul joue pleinement : faibles taux et niveau leucocytes élevé se retrouvent dans les mêmes exploitations.

Pour le groupe d’éleveurs ayant le plus faible prix, le niveau leucocytaire atteint 382000 alors que pour le groupe où le prix est le plus élevé, les leucocytes sont à un niveau de 215000. Les élevages des groupes à moins de 360€ pour 1000 kg de lait sont fortement pénalisés : outre l’impact direct du taux cellulaire, la plupart du temps, ils ne bénéficient pas des primes qualité.

Lire la suite

Impact de la qualité leucocytaire du lait mesurée en contrôle de performance sur la livraison en laiterie.

Résultats de 248 élevages sur la période 1/04/2013 au 31/03/2014

Manque de production par vache (les vaches à cellule produisent moins), baisses de volumes livrés liés aux baisses de production et à la part croissante de lait trié, baisse du prix du lait, au final l’impact économique de la qualité du lait sur le volet cellules est considérable. Voir l’étude.

L’EDE vous propose des services qui ont fait « leurs preuves » pour améliorer durablement la qualité du lait. Parlez-en avec nos conseillers !

Améliorer la situation cellulaire, c'est possible

Il n’y a pas de fatalité, mais aucun d’entre nous n’est aujourd’hui à l’abri d'un dérapage au niveau des cellules avec, à la clé, la suspension de collecte dont les conséquences économiques sont très lourdes, et qui peut même parfois aller jusqu’à la remise en cause de l’atelier laitier. On s’installe dans des habitudes, avant la prise de conscience nécessaire pour pouvoir avancer. Nous pouvons tous améliorer notre situation, comme nous le disent les éleveurs qui ont témoigné lors de notre Assemblée Générale 2013.

Lire la suite

Gestion des mammites

Elle passe par l’hygiène et l’augmentation des défenses naturelles des animaux mais il faut apprendre à gérer les risques en :

 

Gardant des marges de sécurité

Faisant de la prévention en permanence

 

Sans oublier l’analyse multifactorielle du problème : environnement, traite, vache, éleveur. Lire la suite

  alt

Utilisation des seuils de taux cellulaires en élevage

Le groupe Qualité du Lait de FCEL (France Conseil ELevage) a réalisé un rappel sur les objectifs d’utilisation des indicateurs épidémiologiques et sur les seuils de Concentration Cellulaire utilisés habituellement en conseil sur la qualité du lait. Cela permettra à chacun de mieux interpréter les taux cellulaires de ses vaches, ainsi que la moyenne du troupeau. Lire la suite

  alt

Informations supplémentaires