La génétique bovine en France

A l'occasion du séminaire FIDOCL des conseillers d'élevage, Xavier DAVID est intervenu en tant que directeur de l’UNCEIA sur la sélection bovine en France, ses enjeux et les orientations majeures pour l'avenir:  Lire la suite

Plan de sélection : du nouveau en matière d’appui


Depuis début septembre, un nouveau document, conçu par la FIDOCL, facilite l’établissement du plan de sélection des vaches et génisses à inséminer, en vue de préparer le plan d’accouplement.


Définir d’abord les objectifs


Avant d’établir le plan d’accouplement, il est important de consacrer un peu de temps à la détermination des objectifs prioritaires de l’élevage en matière de génétique. Pour cela, il faut bien sûr disposer des index du troupeau mais il peut être également utile de connaître l’effet troupeau ainsi que les résultats de production et de reproduction.


En effet, il a par exemple été clairement montré que plus les élevages ont des difficultés de maîtrise des taux cellulaires, plus ils ont intérêt à choisir des taureaux positifs en index cellules, afin d’améliorer le niveau des futures femelles. De même, on sait qu’avec de la semence sexée, on observe une baisse d’environ 10% de la fertilité : on évitera donc de l’utiliser dans des élevages avec des difficultés de reproduction…ou alors, il faut mettre en place simultanément un plan d’amélioration de la reproduction.


Le plan de sélection : une étape à ne pas négliger


En complément de ces objectifs « généraux » troupeau, il est bien évidemment nécessaire de faire le point vache par vache. Jusqu’à présent, les outils utilisés étaient peu pratiques et peu lisibles. Depuis début septembre, les conseillers d’élevage disposent d’un nouveau document très fonctionnel : d’un coup d’oeil, on peut lire toutes les données relatives à chaque femelle (index, résultats de production de la dernière lactation ou de la lactation en cours, mammites, rang d’IA). On peut également y noter les caractéristiques de l’animal (corps, mamelle, bassin, membres) ainsi que ses 3 principaux défauts à corriger. Toutes ces informations permettent d’abord d’orienter l’accouplement vers du croisement industriel ou de la race pure, puis de choisir entre dose conventionnelle ou dose sexée, avec taureau génomique ou pas, avant de définir précisément le type de taureau le plus adapté à chaque vache ou génisse.


Un document facile et pratique à utiliser


M. Mégemont de Perpezat a été l’un des premiers à utiliser le document « liste de vaches pour le plan de sélection ». Ses objectifs principaux sont l’accroissement du taux protéique, sans dégrader la vitesse de traite (en l’améliorant si possible), et la facilité de vêlage sur génisses. Avec sa conseillère, Fannie Barcelonne, ils se sont donc attachés à noter plus particulièrement les éléments relatifs à la mamelle et à la vitesse de traite, ainsi que la taille de chaque vache, le TP étant déjà inscrit sur le document. Ce qui leur a permis de définir pour chaque femelle à accoupler le taureau le plus adapté. La notation des défauts majeurs servira aussi, en cas de non disponibilité du taureau choisi, à inséminer avec un taureau du même type et à éviter un taureau qui accentuerait les défauts.
L’éleveur a été aussi particulièrement content de voir que les vaches de toute race (Prim’Holstein, Monbéliardes et Croisées) figuraient sur le document. Il a aussi pu découvrir les index génomiques des dix génisses qu’il avait fait génotyper l’hiver dernier.
Au vu de cette première utilisation, il envisage pour l’an prochain de recourir à l’un des spécialistes génétiques du Conseil Elevage, afin d’aller encore plus loin dans le travail de sélection.

Ori-Auromate : une réalisation du réseau France Conseil Elevage, pour une information à jour.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, le développement de la robotisation en élevage, mais également la nécessité d’éviter les redondances d’information et notamment la double saisie pour les éleveurs, le réseau des Organismes Conseil Elevage a développé un outil permettant de créer le lien entre les automates des exploitations laitières et les outils d’appui technique des conseillers. Cette interface de communication entre les  logiciels constructeurs d’automates (robot de traite, distributeur automatique d’aliment, salle de traite informatisée, …) et les systèmes d’information Conseil Elevage, notamment l’application SIEL pour notre région.

En savoir plus

La fiche descriptive

 

La liste de pesée électronique

Actuellement utilisée dans plusieurs départements de la FIDOCL dont le Puy de Dôme, la liste de pesée électronique offre de nombreux avantages : traçabilité, meilleure fiabilité des échantillons, gain de temps à la traite, plus besoin d'identifier les vaches montant sur le quai (n'importe quel trayeur peut réaliser la pesée), amélioration des délais de remise de résultats, etc. Avant que cette avancée technologique n'arrive dans votre élevage, vous trouverez un petit film de présentation sur le site de la FIDOCL. En savoir plus

  alt

La Méthode LIU : une méthode d’évaluation des laits et des taux protéique et butyreux pour les protocoles de contrôles alternés (AT).

En place depuis début 2013

Désormais en protocole AT (une seule traite contrôlée), les résultats d’analyse sont  corrigés. Avec une traite du matin, ils sont plus faibles que lors d’une traite du soir. Pour la production de lait c’est l’inverse.

Avec la méthode LIU, une équation de calcul modifie chaque résultat individuel en fonction

- De  l’intervalle horaire du soir ou du matin

- Du numéro de lactation : primipares, multipares

- Du stade de lactation

Ces coefficients  calcul ont été définis par l’Institut de l’Elevage en 2011 à partir d’un échantillon de référence constitué de 90 000 données individuelles.

Les résultats du troupeau sont calculés après correction des résultats individuels. La valorisation technique des données en AT va être plus précise   En savoir plus...

  alt

Journées Inov'IAlait 2012-2013

De nouvelles solutions en génétique et reproduction pour chaque producteur de lait. Lire la suite

Informations supplémentaires